Grégory Aiguier

Capaciter les acteurs et les organisations du soin : un nouveau défi pour l'éthique

 

Grégory Aiguier, enseignant-chercheur, Centre d'Ethique Médicale, Université Catholique de Lille

L’empowerment est présenté comme une visée majeure des pratiques en santé, notamment dans le contexte gériatrique. En effet, les situations de soins, très souvent complexes, nécessitent non seulement des prises en charge pluriprofessionnelles, mais requièrent aussi de considérer le patient comme partenaire d’une démarche de soins impactant son projet de vie. Dans ce contexte, la capacitation des acteurs et des organisations du champ de la santé devient un enjeu éthique fondamental du prendre soin. Pour les acteurs, il s’agit d’apprendre à développer de nouvelles pratiques de soins, plus collaboratives et plus inclusives. Quant aux organisations, elles doivent soutenir cet apprentissage des acteurs en mettant à leur disposition les ressources nécessaires. L’objectif de cette communication est d’exposer les enjeux éthiques, les fondements théoriques et les ressorts notamment méthodologiques d’une capacitation des acteurs et des organisations. Pour illustrer le propos, il s'appuiera sur un projet institutionnel actuellement développé au sein de la filière gériatrique du Pôle santé-social de l’Université Catholique de Lille.

  • Aiguier G. & Loute A. (2016). L’éthique comme apprentissage : vers une capacitation des acteurs et des organisations du soin. Nouvelles Pratiques Sociales (à paraître).
  • Aiguier G. (2014). La visée d’une capacitation éthique des professionnels de santé : des fondements éthiques et pédagogiques aux enjeux de gouvernance réflexive des dispositifs de formation. In Martine Beauvais et Agathe Haudiquet, Éthique et formation : de la recherche à l’ingénierie. Paris : L’Harmattan, collection « Ingénieries et Formations », pp.167-182.
  • Bacqué M.-H., Biewener C. (2013). L'empowerment, une pratique émancipatrice. Paris : La Découverte (Politique et sociétés).
  • Dumez V. (2013). La perspective du « patient partenaire » : une nécessité pour le futur en éducation des sciences de la santé. In F. Parent & J. Jouquan, Penser la formation des professionnels de la santé : une perspective intégrative. Bruxelles : De Boeck.
  • Falzon P. (2013). Ergonomie constructive. Paris : PUF.
  • Fernagu-Oudet S. (2012). Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations. In Bourgeois E & Durand M. (sous la dir.), Apprendre au travail, (chapitre 14, pp. 201-213). Paris : PUF.
  • Le Bossé Y. (2003). De l’« habilitation » au « pouvoir d’agir » : vers une appréhension plus circonscrite de la notion d’empowerment. Nouvelles pratiques sociales, 16 (2), 30-51.
  • Maesschalck M. (2012). L’intervention éthique en régime pragmatique. Journal International de Bioéthique, 23(3-4).
  • Zimmermann B. (2006). Pragmatism and the Capability Approach: Challenges in Social Theory and Empirical Research. European Journal of Social Theory, 9, 467-48.