Annick Grandry et Laurent Nisen

Vie en maison de repos et empowerment, inconciliables ?

Une proposition à travers une initiative volontaire

 

Annick Grandry, responsable pédagogique Action sociale, Croix-Rouge de Belgique, et Laurent Nisen, sociologue, Panel Démographie familiale, ULg

Cette communication traite d’une recherche-action visant à redéfinir le programme de volontariat en maison de repos de la Croix-Rouge de Belgique. Cette offre renouvelée permet d’interroger la mise en œuvre, en maison de repos, de notions telles que l’empowerment, la capacitation ou le pouvoir d’agir/de décider et leur intégration dans les pratiques concrètes.

La communication se tiendra à deux voix, représentant deux angles d’observation sur la réalité analysée. D’une part, le regard de la Croix-Rouge, qui présentera l’historique du projet, la réflexion sous-jacente à celui-ci et les objectifs poursuivis par l’institution. D’autre part, le regard des chercheurs de l’ULg, mandatés par la Croix-Rouge pour évaluer ces projets-pilotes : leurs questionnement, méthodologie et premiers constats de recherche.

Lors de cette communication, la Croix-Rouge comme l’ULg utiliseront leurs observations sur cette expérience particulière, au sein des projets-pilotes Croix-Rouge en MRS, comme point de départ à une réflexion sur l’empowerment et sa concrétisation dans la pratique. Il s’agira en effet d’explorer la complexité, les difficultés, et les effets pervers qui peuvent être rencontrés, lorsque l’on tente de faire de l’empowerment non plus uniquement un concept abstrait ou une bonne intention, mais un fil rouge guidant effectivement et concrètement les pratiques.