26 août - Rendez-vous sur le site du PS

PS

Questions préélectorales – Politiques liées au vieillissement


LES GRANDES LIGNES, LES PRINCIPES GENERAUX

La pierre angulaire de l’action socialiste est la réduction des inégalités. Les inégalités sont multiples : elles peuvent être liées à la naissance, à des parcours de vie difficiles ou à la santé. Toutes autant qu’elles sont, elles demandent qu’on s’y attaque. C’est la raison d’être des socialistes.

La Sécurité sociale, formidable outil de réduction des inégalités, a été créée par les socialistes au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Elle permet à tout individu, quelle que soit son origine, quelle que soit sa fortune, de faire face aux aléas de l’existence. C’est elle qui rembourse les consultations médicales, les hospitalisations et les médicaments lorsqu’on est malade. C’est elle qui assure le paiement de la pension à l’issue de la carrière professionnelle. C’est elle qui intervient en cas de coup dur, lorsqu’un travailleur perd son emploi, en lui fournissant une allocation de chômage. C’est elle, encore, qui octroie une indemnité en cas de maladie.

Le PS entend aller plus loin, accorder de nouveaux droits sociaux, en phase avec l’évolution de la société. Ainsi, par exemple, l’une des priorités socialistes sera d’assurer la gratuité des soins de santé chez le médecin généraliste et chez le dentiste : pour garantir un accès universel à la santé, le patient doit être remboursé intégralement.  La croissance des inégalités se marque notamment dans le pouvoir d’achat. Dans ce domaine aussi, le PS a la volonté de s’imposer, tant pour augmenter les revenus que pour diminuer les taxes pesant de façon injuste sur les revenus faibles et moyens. Le PS entend porter le salaire horaire minimum à 14 euros. Pour nous, toute pension au terme d’une carrière complète doit atteindre au minimum 1.500 euros net. Nous voulons par ailleurs réduire la TVA sur l’électricité de 21% à 6%.

La vision socialiste de la Wallonie se traduit dans un programme complet, socio-économique et humain. Un programme enraciné dans la réalité et qui rappelle que la priorité, pour chacun, c’est d’abord un toit et un emploi. Un programme qui n’en développe pas moins une vision à long terme, autour du concept d’éco-socialisme qui associe intimement les droits économiques et sociaux et la préoccupation environnementale. Un programme, enfin, bâti autour d’une méthode qui a fait ses preuves, celle de la concertation sociale, du respect des corps intermédiaires et des citoyens : le modèle mosan.

Un toit, c’est la concrétisation du droit au logement ; un droit proclamé par la Constitution mais qui reste lettre morte pour trop d’entre nous qui ont de plus en plus de mal à accéder à un logement décent à un coût raisonnable, sous l’effet conjugué d’un marché non régulé et d’une offre publique insuffisante. Le PS ne s’y résigne pas ! Nous voulons lancer un véritable plan Marshall du logement pour soutenir la création et la rénovation de logements. Nous voulons aussi imposer aux promoteurs immobiliers privés de mettre à disposition des pouvoirs publics un quota de 10 % de logements dans leurs projets d’importance. L’accompagnement à domicile et des solutions innovantes d’hébergement et de soins sont aussi au cœur de nos préoccupations.

Le PS veut un projet concret, ambitieux, responsable et détaillé ; une vision à long terme qui rejette à la fois l’utopisme et le dogmatisme, et une méthode inclusive de gestion de la chose publique, voilà ce que le PS propose. 

 

LE DETAIL DU PROGRAMME PLUS SPECIFIQUEMENT PAR RAPPORT AUX QUESTIONS DU RESEAU

C’est ce projet et cette philosophie de l’action que nous avons voulu traduire dans notre programme ci-après. https://www.ps.be/#/page/article/Decouvrez_les_programmes_du_PS_pour_les_elections_du_26_mai_2019/19572  

Vous y trouverez plus spécifiquement la vision du PS à propos des aînés au travers notamment des chapitres aînés, pensions, santé, personnes en situation de handicap.